La troupe Etincelles : spectacles musicaux

Tout commence en 1999

Au départ, il y a Martin, un petit garçon parti à quatre ans et demi des suites d’une leucémie. Un petit bonhomme qui laisse un grand vide et allume la « première étincelle » dans le cœur de Carole, Loïc, Emilie, pour lesquels il était comme un petit frère…

Son départ leur fait ressentir le besoin de se mobiliser. Une idée un peu folle jaillit : la « Troupe Etincelles » est née…

Une aventure humaine et artistique

Les Etincelles, c’est une aventure humaine et artistique, une «bande de jeunes bénévoles » qui depuis 17 ans se battent à leur manière pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés... Chaque année, ils mettent sur pied un spectacle musical, le présentent à travers la région et reversent tous les bénéfices aux enfants malades.

Depuis ses débuts, la troupe s’est développée, s’est agrandie, s’est enrichie pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : 20 artistes-amateurs, chanteurs, danseurs et acteurs, entourés d’une dizaine de techniciens-régisseurs, qui enchaînent des mois de préparation avant de sillonner les routes de Franche-Comté pour présenter leur spectacle… Une fresque musicale pour petits et grands où se mêlent chansons, chorégraphies, théâtre, rires, larmes, surprises, émotions, sourires...

Des spectacles pour recueillir des fonds

Depuis « Méli-mélodies », le premier spectacle joué en novembre 2000, jusqu’à «En fin de conte… », dernier opus en date, l’objectif est toujours d’offrir le meilleur de soi-même pour mettre des étincelles dans les yeux des enfants malades, mais aussi de tout le public présent. Aujourd’hui, les salles sont combles. Chaque année, ce sont plus de 5 000 spectateurs qui répondent présent. L’entrée est libre, et chacun offre ce qu’il souhaite pour soutenir la cause.

En 16 années de spectacles, grâce à la générosité du public, ce sont plus de 430 000 euros qui ont pu être offerts aux enfants malades. La plupart des fonds ont été versés à l’association «Semons l’Espoir» et ont contribué à financer la construction de la « Maison des Familles » , qui accueille les parents d’enfants hospitalisés. Une fois cette Maison sur pied, les Etincelles ont décidé, en 2016, de se tourner vers d’autres associations de la région. Parmi elles : Le Liseron, Nausicaa, Réa…gir, Néonat25, Rêves, P’tits bouts de ficelle, l’AFDE... Toutes ont un dénominateur commun : leur objectif principal est d’adoucir par tous les moyens le quotidien des enfants malades et de leurs familles.